BENZELIKHA ECRIVAIN

Romans Livres d'Ahmed BENZELIKHA

posté le 27-12-2019 à 21:45:13

L'ESQUIF DES MOTS

 

L’ESQUIF DES MOTS d’Ahmed Benzelikha

 


 
 
posté le 26-12-2019 à 14:04:48

AHMED BENZELIKHA ET LE CERVANTISME, UN DON QUICHOTTE ALGERIEN

Ahmed BENZELIKHA dans une émission littéraire

 

 

 Littérature : BENZELIKHA fait du «Cervantisme»

 

Publié dans Info Soir 


Quatre cents ans après sa disparition, Miguel de Cervantès continue à chaque génération de séduire, d'inspirer ou d'influencer les écrivains. Chacun d'eux se sent «le plus proche, cela tient à sa qualité de précurseur de toutes les aventures».


Force est de constater les romanciers font encore du «Cervantisme» sans le savoir. «En composant nos œuvres, nous écrivons à partir de Cervantès et pour Cervantès ; en écrivant sur Cervantès, nous écrivons sur nous-mêmes… Cervantès reste le point vers lequel toujours convergeront nos regards», écrira Juan Goytisolo.


Ahmed Benzelikha est l'un de ces innombrables écrivains qui font chacun à sa manière, suivant sa sensibilité ou ses rêveries littéraires, fait du «cervantisme».

 


ROMAN LA ROQYA DE CERVANTES BENZELIKHA

 

«La Roqya de Cervantès», paru aux éditions Alpha, illustre ce propos.

Interrogé au sujet de Miguel de Cervantès, Ahmed Benzelikha répond : «Cervantès est d'abord le créateur du roman moderne, à ce titre romanciers et lecteurs, lui sont redevables de ce genre qui donne non seulement à lire mais aussi à vivre tout un monde imaginaire, fait de personnages de papier et d'encre, aujourd'hui aussi de plus en plus à consistance numérique, d'événements plus ou moins fictifs en tout cas inséré dans la fiction d'une trame. En fait un genre qui nous fait vivre d'autres vies, car quel est le sujet premier d'un roman ? Si ce n'est la vie. Et quelle est le propre de ce genre ? Si ce n'est nous posséder d'une certaine manière ! Nous vivons dans notre tête et notre cœur, à travers notre imagination, la vie de chaque personnage romanesque.»
 
Ahmed Benzelikha estime aussi que Cervantès est «un humaniste qui consacre l'homme et sa quête problématique à travers Don Quichotte et la liberté à travers sa rupture avec les traditions littéraires de son époque mais aussi et surtout à travers la faculté qui est donné aux personnages d'exprimer des discours différents ou antagonistes, à travers son invention du roman polyphonique».
 
Il déclare ensuite que Cervantès se situe «au confluent de deux cultures, de deux religions, de deux civilisations, il connait très bien, tant par l'environnement espagnol de son époque fortement marqué par l'Islam, y compris dans le refus de celui-ci, que par sa longue captivité à AlgeR, la civilisation musulmane. On peut même considérer qu'il est le produit dans son œuvre littéraire de la confrontation, qui ne va pas sans transformation dans la singularité de l'histoire culturelle de l'Espagne, de la Chrétienté et de l'Islam. A ce propos, le grand écrivain espagnol Juan Goytisolo n'a pas manqué de souligner le caractère mudejar de la littérature espagnole».

À la question de savoir si, 400 ans après sa disparition, Cervantès est-il toujours, d'actualité, Ahmed Benzelikha répond : «Cervantès est tout à fait d'actualité ! D'abord par son œuvre et c'est en cela qu'elle est remarquable, Don Quichotte est un personnage qui dépasse toutes les époques et n'en est marqué par aucune, parce qu'il parle à tous les hommes, peu importe leur époque respective, de sujets qui intéressent tous les hommes.

 

En fait, Cervantès reste d'actualité parce qu'il a toujours quelque chose à nous dire et dans toutes les langues car Don Quichotte demeure l'œuvre littéraire la plus traduite dans le monde !

Il est d'actualité, enfin, car à chaque fois qu'un écrivain convoque son imaginaire mais aussi ses capacités de travailler et d'organiser cet imaginaire pour écrire un roman, il convoque l'esprit de Cervantès, qui est non seulement le fondateur du genre, mais aussi l'incontournable référent de la construction romanesque et de sa puissance signifiante.»

 


 
 
posté le 26-12-2019 à 13:43:40

LE MYSTERE DE LA ROQYA DE CERVANTES / LES ALLEGORIES DE BENZELIKHA

Livre /«La roqya de Cervantès» : Une écriture à allégories multiples
Publié dans Info Soir 


«La roqya de Cervantès» est un roman écrit par Ahmed Benzelikha et paru aux éditions Alpha, dans lequel l'écrivain réinvente le mythe de Miguel de Cervantès.

 

Le roman raconte l'histoire d'un homme tourmenté par le fantôme d'un écrivain célèbre, qui n'est autre que le mythique Miguel de Cervantès.
Depuis quelque temps, Braham voit son père lui venir en rêve et lui exhorter d'apprendre l'espagnol. Il voit aussi dans ses rêves Cervantès. Ses rêves affectent de plus en plus sa vie. Il va donc consulter un psy, mais rien n'y fait. C'est alors qu'il accepte de voir un raqi (un exorciste). Et à sa grande surprise, l'exorciste découvre que Cervantès a pris possession de Braham.

 

 

 

Interrogé sur ce qui l'a inspiré à écrire le roman, Ahmed Benzelikha répond : «L'inspiration est une chose difficile à motiver ou même à expliquer, elle relève souvent d'une sorte d'alchimie particulière propre à la créativité littéraire.

 

Toutefois on peut tenter, quoiqu'a posteriori, de dégager des éléments de motivation. Je crois que deux ou trois choses m'ont poussé à écrire ce roman.

 

D'abord la portée humaniste, que recèle pour moi, toute entreprise littéraire portée, à mes yeux, à témoigner et à participer de l'éternel humain.

 

Ensuite mon intérêt pour l'Espagne et sa civilisation, loin des clichés ‘andalousiques', qui, souvent, masquent, pour nous, la riche diversité culturelle de ce pays, auquel j'ai déjà consacré mon précédent roman «La Fontaine de Sidi-Hassan», à travers son héros le peintre espagnol fictif Delbrezecque.

 

Enfin mon admiration pour cette grande figure de la littérature universelle qu'est Miguel de Cervantès et pour son personnage Don Quichotte.»


Force est de constater que le roman est une histoire de possession, que le personnage de Braham est habité par Cervantès. D'où la question : Pourquoi avez-vous choisi cette démarche ? A cela, l'auteur explique : «En fait, le personnage est surtout possédé par l'écriture, par la littérature. Le fantôme de Cervantès ne hante pas les vieux manoirs et n'a rien de diabolique, il ne fait qu'écrire ! C'est une possession bien singulière.

 

L'histoire de la possession elle-même est particulière puisqu'elle passe par une demande d'apprentissage de la langue espagnole, légitimée par le fait qu'elle soit revendiquée par le défunt père du héros. S'ajoute à cela une possession toponymique, puisque Braham le héros, dont le nom évoque, peut être, le père des religions monothéistes est possédé par l'esprit littéraire dans la Grotte de Cervantès à Alger.


La grotte renvoie aussi, dans mon roman, aux Dormants d'Ephèse-Ahl el Kahf et à l'allégorie, connue, que développe Platon. Ainsi entre le sommeil de Braham, qui accède au Barzach et le discours sur l'illusion et la réalité que développent l'esprit de Cervantès et l'exorciste Rezki dans leur dialogue, la possession n'est pas celle qu'on croit et d'ailleurs, même si le Diable fait une incursion dans le roman, il finit par s'éclipser car le concept de Lumière sauve en fin de compte et le héros et son fantôme. Un héros d'ailleurs «fantomatique» puisque nous ne le voyons vivre qu'à travers le personnage de Cervantès... tout comme Alonso Quijano vivait à travers Don Quichotte et Cervantès lui-même, en tant que narrateur, à travers ce dernier.»


C'est dire ainsi que, suivant le raisonnement de l'écrivain, «la possession est tout un jeu de miroirs, comme s'en explique le narrateur à la fin du roman».

 

Avec ce roman, «La roqya de Cervantès», l'écrivain, Ahmed Benzelikha, dit dans une écriture simple, mais ô combien savoureuse ! beaucoup de choses, suscitant des curiosités et donnant du plaisir à ses lecteurs, titillant la sensibilité de chacun et le faisant rêver au-delà des pages vers un imaginaire extraordinaire propre à cet étrange écrivain.


Yacine Idjer

 


 
 
posté le 25-12-2019 à 23:27:09

Ahmed Benzelikha lors d'une vente-dédicace de ses livres

L’écrivain Ahmed Benzelikha

 


 
 
posté le 23-12-2019 à 19:33:13

ELIAS (Ulysse) d'Ahmed BENZELIKHA

 

Elias Ulysse d’Ahmed Benzelikha

Ahmed Benzelikha, l'écrivain algérien, revisite l'Odyssée et le mythe d'Ulysse, dans un roman méditérranén profondément humaniste.

Elias Ulysse d’Ahmed Benzelikha

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article